La petite histoire
Clause Transfert Vidéo, c'est plus de 25 ans d'expérience dans la numérisation d'anciens documents vidéo.
Tout d’abord en tant qu’amateur, ensuite en tant qu’amateur éclairé, puis enfin depuis 2017 en tant que professionnel.
L’aventure commence en 1990, où j’achète mon premier caméscope (un Hitachi au format SECAM avec cassette VHS-C) pour immortaliser sur cassette la fête annuelle de mon village.
Mais très rapidement, je m’aperçois que filmer ne suffit pas à combler mon appétit de conserver en archives les moments forts de ma vie, de celle de ma famille, ou de mes amis.
Quelques mois après mon acquisition, je m’intéresse au montage vidéo, Je veux rajouter du texte, de la musique, supprimer les passages inutiles : Bref ! Obtenir des films qui résument en quelques minutes, et de manière vivante le mariage du cousin ou les 90 ans du Grand-Père.
Assez rapidement, je change de magnétoscope. J’opte pour un Canon (E708) au format Vidéo8, puis pour un Sony au format Hi8. C’est à cette période que je commence à copier sur cassette mes premiers films Super 8. Et c’est les yeux ébahis que je découvre les images de la vie de mon village au cours des années 60/70.
Les débuts sont empiriques : J’achète un boîtier de transfert vidéo de la marque Vivatar, je pose un projecteur Super 8, que l’on m’a prêté, d’un côté, et de l’autre mon caméscope Hi8. Toujours à la recherche du meilleur rendu, je ne suis pas totalement satisfait.