A propos de Clause Transfert VIDEO

La petite histoire

Clause Transfert Vidéo, c'est plus de 25 ans d'expérience dans la numérisation d'anciens documents vidéo.

Tout d’abord en tant qu’amateur, ensuite en tant qu’amateur éclairé, puis enfin depuis 2017 en tant que professionnel.
L’aventure commence en 1990, où j’achète mon premier caméscope (un Hitachi au format SECAM avec cassette VHS-C) pour immortaliser sur cassette la fête annuelle de mon village.

Mais très rapidement, je m’aperçois que filmer ne suffit pas à combler mon appétit de conserver en archives les moments forts de ma vie, de celle de ma famille, ou de mes amis.

Quelques mois après mon acquisition, je m’intéresse au montage vidéo, Je veux rajouter du texte, de la musique, supprimer les passages inutiles : Bref ! Obtenir des films qui résument en quelques minutes, et de manière vivante le mariage du cousin ou les 90 ans du Grand-Père. 

Assez rapidement, je change de magnétoscope. J’opte pour un Canon (E708) au format Vidéo8, puis pour un Sony au format Hi8. C’est à cette période que je commence à copier sur cassette mes premiers films Super 8. Et c’est les yeux ébahis que je découvre les images de la vie de mon village au cours des années 60/70. 

Les débuts sont empiriques : J’achète un boîtier de transfert vidéo de la marque Vivatar, je pose un projecteur Super 8, que l’on m’a prêté, d’un côté, et de l’autre mon caméscope Hi8. Toujours à la recherche du meilleur rendu, je ne suis pas totalement satisfait.

J’opte pour une autre méthode : La projection du film sur une feuille au format A4 que je filme à partir de mon caméscope Sony Hi8, quelques mois plus tard, je réitère l’opération à partir d’un
caméscope Sony MiniDV. Toujours à la recherche du meilleur rendu, je recommencerai quelques années plus tard avec un caméscope Sony HD. 

C’est en 2017 que je décide de faire de ma passion, mon métier avec la création de ’’ Clause Transfert VIDÉO ’’. 

Pour la partie numérisation de film Super 8 j’achète un scanner Super 8 Reflecta. Le résultat me satisfait, mais je trouve le temps de traitement beaucoup trop long et de ce fait incompatible avec une activité professionnelle.
Mon choix final se porte sur un BANC DE
TRANSFERT composé d’un projecteur Eumig et d’un caméscope Full HD Panasonic (HC-V180). Les films Super 8 peuvent être ainsi numérisés en
temps réel. Pour la partie numérisation de
cassettes vidéo, je vais rechercher et acquérir au fils des mois, les meilleurs magnétoscopes en matière de rendu (Panasonic et Sony).

Depuis mes premières numérisations, je n’ai jamais cessé d’améliorer mon matériel, et de parfaire mes connaissances. Et encore aujourd’hui, je continue sur cette voie.


C’est toujours avec la même joie que je participe chaque jour à la sauvegarde des souvenirs familiaux de mes clients.

 

Rendre unique cette expérience !

Des valeurs humaines qui sont l’essence même de mon travail.

Le soucis du travail bien fait

Que cela soit pour les numérisations des documents qui me sont confiés, ou pour mes propres documents, j’applique exactement la même rigueur professionnelle.

Confiance et sécurité

Les documents qui me sont confiés ont une énorme valeur sentimentale. C’est pour cela que je prends tout le temps nécessaire pour faire visiter mes locaux à mes clients, et leur expliquer la façon dont je travaille.

Un service après-vente irréprochable

Clause Transfert VIDEO conserve vos fichiers numérisés durant 2 mois. Au cours de cette période vous pouvez me contacter si vous avez constaté un problème technique, une erreur, ou tout simplement un élément qui ne vous convient pas.

Des qualités humaines

J’ai fait de ma passion mon métier, et naturellement une partie de celui-ci consiste à être en contact quotidien avec des propriétaires de films ou de cassettes. On m’a eu reproché de ‘’ perdre ‘’ trop de temps en explications. Mais pour moi ces ‘’ pertes ‘’ soi-disant de temps, ce sont avant tout de fabuleux moments de rencontres.